centralestpe


Aller au contenu

Pour les centrales à eau pressurisée,Nogent-Sur-Seine

Les conséquences possibles > Des risques?

Les centrales de type REP présentent de nombreux risques,il y a les déchets nucléaires,la chloration d'EDF et le rejet d'eau chaude.

La centrale de Nogent-Sur-seine

Les déchets nucléaires :
Ils peuvent être sous différents états:liquides,solides ou encore gazeux. Il y a 3 types de groupes pour les déchets nucléaires:
- les déchets de faible activité :
Les équipements(peu contaminés),les vêtements,les filtres à air,des outils,des gants sont des déchets de faible activité.
Ces déchets représentent environ 80 % du volume des déchets radioactifs produits en France (hors déchets issus de la démolition des centrales)
- les déchets de niveaux intermédiaires :
Les produits chimiques provenant du traitement des déchets et les tubes combustibles irradiés sont des déchets de niveaux intermédiaires
- les déchets de haute activité :
Ce sont les déchets les plus long à se dégrader. Par exemple il faut environ 200 000 ans pour que le Plutonium soit inoffensif pour la santé et l'environnement.


Souce
: cliquez sur l'image


Afin d'éloigner ces déchets le plus possible de la population,on procède de deux façons différentes selon leur temps à se dégrader.
Pour les déchets à "vie courte" on procède au stockage de ceux-ci dans des centres prévus à cet effet comme par exemple à la Hague dans la manche ou à Soulaine dans l'Aube.
Pour les déchets plus radioactifs et de "vie longue" qui représentent environ 10% du volume total des déchets,on procède à l'enfouissement de ceux-ci en grande profondeur de façon définitive.
A l'usine de la Hague on sépare l'Uranium(95%) et le plutonium(1%) des combustibles usés qui proviennent de la réaction nucléaire. Ensuite les éléments restants(4%) doivent être vitrifiés et stockés comme déchets indestructibles car il faut savoir que les déchets nucléaires ne sont pas recyclables.


Mais pour pouvoir stocker ces déchets il faut pouvoir les transporter c'est pour cela qu'il y a plusieurs moyens de transports :
- La route qui est le plus utilisée(80%),pour transporter principalement des produits pharmaceutiques, hospitaliers et des déchets nucléaires provenant de petites centrales.
- Les trains(16%) qui transportent des déchets hautement radioactifs,combustibles irradiés issus de centrales nucléaires plus « grosses » . C'est le moyen le plus sur.
-Par voie maritime(3,5%)pour transporter des matières radioactives vers des zones plus éloignées de la France comme par exemple les États-Unis.
-Par voie aérienne(1%) qui est la moins utilisée.

De plus ,les rejets liquides et gazeux de l'usine de La Hague ont des risques environnementaux et sanitaires plus importants que ceux de l’ensemble des réacteurs nucléaires dans le monde et le transport des matières radioactives peut se révéler catastrophique si il y a un accident ou encore des terroristes.

Les déchets nucléaires sont un vrai risque mais certains pensent que non, comme par exemple les organisations non gouvernementales. Mais pourquoi sont t-ils un vrai danger si ceux-ci sont stockés?
L’homme et son environnement sont en permanence exposés a des radiations naturelles(rayonnement cosmique et éléments naturellement radioactif)qui ne sont pas dangereuses, cependant des fortes irradiations et de longues durées peuvent avoir un effet sur l'organisme.

Il y a plusieurs possibilités d'exposition par des déchets nucléaires :
Par les rayonnements :
-L'irradiation externe qui touchent principalement les employés car ceux-ci sont en contact réguliers avec les déchets nucléaires,
Par les poussières radioactives :
-La contamination interne qui provient par l'absorption d'éléments radioactifs. Elle peut donc toucher toutes les populations, quelque soit leur lieu de vie
-La contamination externe qui provient du contact zvec par exemple le vent,la pluie ou encore des bâtiments.





L'émission d'éléments radioactifs par ces déchets proviennent des rayonnements émises par ceux-ci :


Alpha Radium

Uranium

Plutonium
Elle est très faible dans l’air (dans un rayon de 3 cm
autour de l'élément) et quasiment nulle dans l’
organisme car les rayons sont arrêtés par la peau
Beta Tritium

Krypton
Il ont une capacité de pénétration importante tant
dans l’air (environ 3 m autour de l'élément) ainsi
que dans l’organisme (les rayonnements peuvent
parvenir jusqu’aux muscles)
Gama Presque tous
les noyaux
d'éléments
radioactifs
Le rayonnement Gama est celui qui a la plus grande
capacité de pénétration dans l’air (de 150 à 600 m
s'il n'y a pas de protection autour de l'élément) il est
très pénétrant au niveau de l’organisme et peut
entraîner des mutations irréversibles de l'ADN.
source

source : cliquez sur l'image


Pour résumer le tableau il faut savoir que lorsqu'un un noyau radioactif se désintègre,il peut émettre divers types de rayonnements : alpha, bêta et gamma :
-Le rayonnement alpha a un très faible pourvoir de pénétration dans l'air.
-Le rayonnement bêta ne parcourt seulement que quelques mètres dans l'air
-Le rayonnement gamma est le "plus puissant", en effet il peut parcourir plusieurs centaines de mètre dans l'air. Pour comparer aux autres,il faut une très forte épaisseur de béton pour le stopper.

Donc les effets sont variables selon le type de rayonnement. Un cas important est celui des mutations de l'adn,en effet elles peuvent atteindre n'importe quelle population à cause de la chaine de contamination cependant les populations vivants près des centres de stockage et les employés qui manipulent ces déchets ont encore plus de risque que les autres d'être exposés. Mais Le cas le plus grave reste quand même la mort cellulaire à grande échelle qui entraîne la mort des individus exposés à de fortes doses comme dans le cas de Tchernobyl. Il y a eu 31 décès assez rapides après l’exposition aux rayonnements.On parle d’ailleurs de dose létale 50% (50% de chance de s’en sortir après traitement médical) qui est égale à 4,5 Gray.

Pour conclure sur cette partie,les déchets nucléaires peuvent avoir des effets irréversibles sur l’homme et son environnement, si l'homme est trop près de ceux-ci ou les manipulent. Cependant ceux qui travaillent dans le nucléaire affirment que ceux ci sont sans danger car ils sont très bien gérés mais nous n'en avons aucune certitude.

source

Source : Cliquez sur l'image


Le rejet d'eau chaude

Le second risque important est le rejet d'eau chaude des centrales surtout en été quand il y a de la canicule. En effet les centrales nucléaires de type REP rejettent de l'eau chaude dans les rivières(les rejets en mer n’impactent que peu la température de l’eau),et cet eau est généralement trop chaude ce qui est néfaste pour l'environnement.


La Chloration
La chloration est un autre risque important . Cette chloration qu'a autorisé EDF GDF, a pour but de limiter la prolifération d'amibes(Les amibes sont des êtres vivants unicellulaires eucaryotes anciennement classés dans le grand groupe des protozoaires) du fait des rejets d'eau chaude des centrales nucléaires et mettent en grave danger les populations (baignades, eau potable). Or la chloration massive est aussi très néfaste pour l'environnement et la santé.


Pour conclure sur les risques,nous avons posé une question concernant les risques de la centrale de Nogent à EDF GDF et voici ce qu'il nous ont répondu :
"Avant de construire une centrale nucléaire, EDF réalise des études préalables pour identifier les risques éventuels (nature des terrains, présence d'installations industrielles, voies de communication...)
La conception initiale de la centrale est dimensionnée par rapport aux risques identifiés lors de ces études préalables.
Par ailleurs, dans le cadre du réexamen de sûreté, à l'occasion des visites décennales, EDF étudie les évolutions intervenues dans l'environnement de la centrale, et leurs impacts potentiels pour la sûreté."

Page d'accueil | Le fonctionnement d'une centrale nucléaire | Les conséquences possibles | Mesures de sécurité | Que penser face à cela ? | Lexique | Bibliographie | Contactez-nous | Plan du site


Copyright © 2008-2009 TPE réalisé par Mocquery Elise,Garnier Lenaïc et Samoun Lirone

Retourner au contenu | Retourner au menu