centralestpe


Aller au contenu

L'absoption de comprimé d'iodure de potassium

Mesures de sécurité > Mise en place à l'extérieur des centrales

Lors d'un accident nucléaire,l'iode radioactif qui est libéré va se placer dans la thyroïde mais si on réussit à prendre des comprimés d'iodure de potassium non radioactif avant ou pendant l'arrivée d'un nuage radiaoctif,la dose d'irradiation reçue sera fortement réduite.

Afin de protéger les populations contre ce risque, des comprimés d'iodure de potassium sont mis à la disposition des populations de la première zone par les pouvoirs publics. De plus, des comprimés d'iodure de potassium sont stockés dans des centres d'intervention de la Protection civile situés dans la deuxième zone.
En cas de besoin, la population concernée sera invitée par les stations nationales de radiodiffusion à récupérer les comprimés d'iodure en un lieu désigné à ces fins par les autorités communales. Les pharmacies sont désignées d'office comme point de distribution de comprimés d'iodure de potassium.
Chaque emballage de comprimés contient une notice informative détaillée sur la quantité totale d'un médicament à administrerà respecter qui sera différente selon l'âge de la personne(bébés,enfants et adultes)
Toutefois, chez certaines personnes l'absorption de comprimés d'iodure peut entraîner des effets secondaires(par exemple les personnes hypersensibles à l'iode ou souffrant d'une maladie de la thyroïde).
Mais l'utilisation des comprimés doivent être uniquement prescrite par des autorités compétentes communiqués par des messages radiodiffusés

Pour en savoir plus :
Voici les recommandations officielles (indiquées sur une plaquette distribuée à cet effet)pour la population vivant près des centrales :
"Il est inutile de prendre de l'iode à l'avance. En cas d'accident, les comprimés seront distribués par les pouvoirs publics. Pour une efficacité optimale, vous absorberez l'iode au moment où cela vous sera demandé.
- Pour un adulte (homme ou femme, femme enceinte, enfant de plus de 12 ans) : 1 comprimé à dissoudre dans une boisson,
- Pour un enfant de 3 à 12 ans : 1/2 comprimé à dissoudre dans une boisson,
- Nourisson jusqu'à 36 mois :1/4 de comprimé à dissoudre dans une boisson.
Pour info, l'absorption de comprimés d'iode sert à saturer la glande thyroïde en iode. De cette façon, elle n'absorbera pas (ou peu) d'iode radioactif présent dans l'environnement en cas d'accident.


Un pot de comprimé d'iode

Page d'accueil | Le fonctionnement d'une centrale nucléaire | Les conséquences possibles | Mesures de sécurité | Que penser face à cela ? | Lexique | Bibliographie | Contactez-nous | Plan du site


Copyright © 2008-2009 TPE réalisé par Mocquery Elise,Garnier Lenaïc et Samoun Lirone

Retourner au contenu | Retourner au menu