centralestpe


Aller au contenu

à eau pressurisée du type REP

Le fonctionnement d'une centrale nucléaire > Deux types de centrales nucléaire

La centrale nucléaire de Nogent est implantée sur la commune de Nogent-Sur-Seine.
Elle est exploitée par EDF et implantée à 120 km de Paris, dans le département de l'Aube. Cette centrale nucléaire est constituée de deux réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 1300 MWe qui sont munis d'une tour réfrigérante de 165métres de hauteur.
La centrale nucléaire est en service depuis une dizaine d'années, les réacteurs de Nogent produisent environ un tiers de la consommation annuelle de l'Île-de-France.
La centrale de Nogent emploie près de 700 personnes et à été mise en service en 1988 et 1989 .

Une vidéo présentant les 3 types de circuit
Souce : cliquez ici

Une video où l'on découvre que les centrales nucléaires ont beau produire d'énormes quantités d'énergies,qu'elles n'en consomment elles-même que très peu pour leur fonctionnement


On a trois différents circuits qui constituent une centrale nucléaire.

- Circuit primaire : pour extraire la chaleur,
L'uranium, légèrement "enrichi" dans sa variété - ou "isotope"- 235, est conditionné sous forme de petites pastilles. Celles-ci sont empilées dans des gaines métalliques étanches réunies en assemblages. Placés dans une cuve en acier remplie d'eau, ces assemblages forment le cœur du réacteur. C'est là qu'il y aura une réacion en chaîne qui les porte à haute température. L'eau de la cuve s'échauffe à leur contact (plus de 300°C). Elle est maintenue sous pression, ce qui l'empêche de bouillir, et circule dans un circuit fermé qui s'appelle circuit primaire.

- Circuit secondaire : pour produire la vapeur,
L'eau du circuit primaire transmet sa chaleur à l'eau circulant dans un autre circuit fermé : le circuit secondaire. Cet échange de chaleur s'effectue par l'intermédiaire d'un générateur de vapeur. Au contact des tubes parcourus par l'eau du circuit primaire, l'eau du circuit secondaire s'échauffe à son tour et se transforme en vapeur. Cette vapeur fait tourner la turbine entraînant l'alternateur qui produit l'électricité. Après son passage dans la turbine, la vapeur est refroidie, retransformée en eau et renvoyée vers le générateur de vapeur pour un nouveau cycle.

- Circuit de refroidissement : pour condenser la vapeur et évacuer la chaleur
Pour que le système fonctionne en continu, il faut assurer son refroidissement. C'est le but d'un troisième circuit indépendant des deux autres qui est le circuit de refroidissement. Sa fonction est de condenser la vapeur sortant de la turbine. Pour cela il y a un condenseur qui est un appareil formé de milliers de tubes dans lesquels circule de l'eau froide prélevée d'une rivière ou de la mer. Au contact de ces tubes, la vapeur se condense pour se transformer en eau. Quant à l'eau du condenseur, elle est rejetée. Si le débit de la rivière est trop faible, ou si l'on veut limiter son échauffement, on utilise des tours de refroidissement, ou aéroréfrigérants. L'eau échauffée provenant du condenseur, répartie à la base de la tour, est refroidie par le courant d'air qui monte dans la tour. L'essentiel de cette eau retourne vers le condenseur, une petite partie s'évapore dans l'atmosphère, ce qui provoque ces panaches blancs caractéristiques des centrales nucléaires.


En général pour produire de la chaleur,dont une partie est transformée en électricité,une centrale utilise la fission nucléaire,un principe de base pour produire de l'énergie.
La fission des atomes d'uranium engendre de la chaleur. Grâce à cette chaleur, on fait chauffer de l'eau,et ainsi l'eau chauffé permet d'obtenir de la vapeur. La pression de celle-ci fait tourner une turbine et cette turbine entraine un alternateur qui produit de l'électricite.


Une fission nucléaire c'est la scission d'un noyau d'uranium dû à l'impact de neutrons, qui transforme ce noyau en petits fragments. Cette scission dégage de l'énergie dû à une « perte de la masse » du noyau d'uranium. Une réaction en chaîne se produit grâce à la libération de plusieurs neutrons provenant du noyau sectionné, qui à leur tour subissent une scission qui libère des neutrons, et ainsi de suite. Pour que la réaction en chaîne puisse se produire convenablement il faut que le nombre de neutrons productifs soit supérieur au nombre en neutrons improductifs. La collision des fragments est ralenti grâce au noyaux d'uranium voisins.


source : cette animation flash provient de ce site


Nous verrons que le fonctionnement des centrales de type REP présente un risque notamment avec la production de déchets nucléaires.

Page d'accueil | Le fonctionnement d'une centrale nucléaire | Les conséquences possibles | Mesures de sécurité | Que penser face à cela ? | Lexique | Bibliographie | Contactez-nous | Plan du site


Copyright © 2008-2009 TPE réalisé par Mocquery Elise,Garnier Lenaïc et Samoun Lirone

Retourner au contenu | Retourner au menu