centralestpe


Aller au contenu

Lexique

Ici se trouve le vocabulaire pouvant poser des problèmes de compréhension :

Fission : La fission nucléaire est l'éclatement d'un noyau instable en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. Cet éclatement s'accompagne d'un dégagement de chaleur, c'est à dire d'énergie.

Césium : métal rare et toxique dont les caractéristiques sont comparables à celles du potassium. L'un de ses isotopes, le césium 137, est un produit de fission radioactif que l'on trouve dans les différents circuits de la zone nucléaire.

Circuit primaire : circuit fermé, constitué par un ensemble d'appareils assurant la circulation de l'eau chargée d'extraire la chaleur dégagée par le cœur du réacteur. Il comprend :
- une cuve,
- des générateurs de vapeur (échangeurs de chaleur placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire),
- des pompes primaires,
- un pressuriseur.

Circuit secondaire : circuit fermé assurant le transfert vers la turbine de la vapeur produite dans le générateur de vapeur. Il comprend :
- la partie secondaire du générateur de vapeur,
- la turbine,
- le condenseur dans lequel la vapeur est condensée en eau,
- le système de retour de cette eau au générateur de vapeur.

Cobalt 60 : C'est un des produits d’activation (donc radioactif) le plus répandu dans un réacteur. Il provient de l’activation du cobalt contenu dans les aciers par les neutrons et qui après lixiviation(technique d'extraction de produits solubles) du aux frottements, la pression, la température, se retrouve à proximité du cœur du réacteur.

Faune : Ensemble des animaux d'une région.

Flore : Ensemble des espèces végétales d'une région.

fusion du cœur d'un réacteur : c'est lorsqu'un réacteur nucléaire ne fonctionne plus correctement. Il ne refroidi plus et cela à cause des problèmes de contrôle ou de sécurité,c'est alors que le combustible nucléaire commence à fondre à l'intérieur du réacteur.

Gray : Unité de mesure de l'énergie d'un rayonnement ionisant absorbée par la matière

Iode : corps simple, de numéro atomique 53, dont les isotopes radioactifs sont présents dans les produits de fission. Symbole I.

Irradiation : exposition partielle ou globale d'un organisme ou d'un matériel à des rayonnements ionisants.

La Hague : Usine de traitement des combustibles nucléaires usés en provenance de réacteurs appartenant à des compagnies d'électricité françaises, européennes et asiatiques.

Les chocs par seconde(en abréviation c/s) : C'est une unité de mesure de la contamination radioactive. Il se mesure avec un ictomètre

Pastille d'iode
: Elle sera distribuée à proximité des centrales nucléaires en cas d'accidents grave, mais son efficacité ne peut protéger de tous les risques encourus. Elle est distribuée pour rassurer.

Plutonium : Le plutonium est un métal argenté très radioactif toxique. Il est produit dans les centrales nucléaires et devient déchet. Il permet aussi de créer des armes nucléaires.

Radioactivité : C'est la propriété qu'ont certains noyaux d'atomes de perdent des neutrons et des protons(c'est à dire se désintégrer)de manière naturelle et spontanée, pour donner un autre élément, en émettant des particules ou des rayonnements électromagnétiques. Dans ce cas la radioactivité est naturelle. Elle peut être artficielle lorsque l'on bombarde les noyaux des atomes.

Radiation : Émission de particules ou rayonnement

rayonnement ionisants : Rayonnement électromagnétique ou corpusculaire capable de produire directement ou indirectement des ions, lors de son passage à travers les atomes et les molécules.

roentgen : c'est une ancienne unité d'équivalent de dose de radiation. Il correspond à la dose d'énergie absorbée par les tissus biologiques avant que le rayonnement soit efficace

thyroïde : Glande à sécrétion endogène située dans le cou, sous le larynx, et responsable de la synthèse des hormones thyroïdiennes, indispensables à la vie.

Unités de mesures : Pour quantifier les émissions radioactives, il est apparu nécessaire aux scientifiques de distinguer trois unités désignant des phénomènes différents :
·Le Becquerel (sans unité) qui comptabilise le nombre de désintégration d'atomes par seconde
·Le Gray (Joule/Kg) qui mesure l'énergie transférée et absorbée par l'organisme exposé
·Le Sievert (Joule/Kg) qui évalue les effets sur l'organisme du rayonnement reçu.

Uranium : c'est un métal lourd radioactif.(il émet des rayons alpha)

Page d'accueil | Le fonctionnement d'une centrale nucléaire | Les conséquences possibles | Mesures de sécurité | Que penser face à cela ? | Lexique | Bibliographie | Contactez-nous | Plan du site


Copyright © 2008-2009 TPE réalisé par Mocquery Elise,Garnier Lenaïc et Samoun Lirone

Retourner au contenu | Retourner au menu