centralestpe


Aller au contenu

Les conséquences sanitaires sur les intervenants et la population

Les conséquences possibles > Tchernobyl,un exemple concret d'accident

Vers 10h30 le 26avril,après l'accident,à 3 km de la centrale,la population ne se doute de rien. La vie suit son court.
Des hommes mesurant la taux de radioactivité découvrent qu'il s'est réellement passé quelque chose,en effet la dose de radioactivité à Propiat dans l'après midi était 15000 fois supérieure à la normal et dans la soirée la dose de radioactivité était 600 000 fois supérieure à la normal. Le chiffre ne cessait d'augmenter.
La population,un jour après, n'était toujours pas prévenue de quelconque mesure de prévention ou autre. Ce n'est que 30h après que des mesures ont été prises: la population doit être évacuée mais pour éviter la panique,les autorités mentent sur la situation.
La population ignore encore mais les doses de radiations auxquelles ils ont étés exposés alteront durant leur évacuation la composition de leur sang et provoqueront des cancers mortels dans les mois et semaines à venir.

Voici les différents effets :

Pour la population
Les effets de cette explosion sont ressentis sur tous les êtres vivants. Les végétaux ont absorbé les substances radioactives et ont contaminé les humains par le biais de la chaîne alimentaire. Les végétaux restent radioactifs pendant plusieurs années et continuent donc à contaminer les humains. Les animaux tout comme les humains souffrent de malformations, donc il est possible que dans la région de l'accident on y voit naître des animaux "bizarre"
Voici ci-dessous quelques photos liés à Tchernobyl






1) On y vois un jeune garçon qui hurle tandis que ses amis jouent dehors. Ceci est une scène quotidienne.

2) Cette personne sait qu'il est gravement malade mais malgré son amputation, son état ne s'est malheureusement pas amélioré.

3) Cette personne tient dans les bras un enfant de 2 ans dont le cerveau se trouve dans l'excroissance.

4) Ces enfants sont nourris par terre car ils ne peuvent pas tenir debout.

Source : cliquer sur l'image

5)Cet asile est le principal centre d'accueil pour enfants contaminés en Biélorussie.

6)Cet enfant de 3 ans est là depuis sa naissance. Il est inopérable: l'excroissance contient ses reins

7)Cette enfant souffre d'une quasi absence de système lymphatique. Son organisme produit des toxines que sont corps ne peut donc plus éliminer.

8) Cet enfant est en état de terreur constant.

http://thesistersofmercy.over-blog.net/

source : cliquez sur l'image


Pour les intervenants
:

Durant l'accident,il faut faire appel à des personnes qualifiées pour éteindre l'incendie mais ils ont du improviser car le temps pressait et ils n'ont pas eu le temps de prévoir une stratégie. Il fallait éteindre l'incendie puis sceller le réacteur pour pouvoir s'approcher et mener d'autres travaux. De plus il fallait aussi tout fermer afin de pouvoir empêcher au maximum la propagation de la poussée radioactive.
Mais durant toutes ces interventions,les hommes n'auront pas eu de protection spécifique et lorsqu'ils survoleront le ciel à bord d'hélicoptères pour jeter des sacs de sable pour éteindre l'incendie,ils recevront de 5 à 6 röntgen par passage au dessus du réacteur. De plus si ils s'attardaient la dose augmentait. Quelques heures plus tard,lorsqu'ils auront finis leur travaille certains commenceront à vomir en effet les premiers symptômes commençaient à apparaître c'est à dire vomissements,diarrhées,nausées. Ce n'est qu'ensuite à l'hôpital lorsque l'on accueille les malades qu'on voit apparaître d'autres symptômes bien souvent mortels comme par exemple la dégénérescence(destruction progressive) de la moelle osseuse ou de terrible brûlures qui rongeront leur peau jusqu'à l'os.
De plus leur arrivés étaient psychologiquement très difficile car souvent c'était des jeunes qui arrivaient pendant leur période de latence,qui se sentaient bien mais les médecins savaient que beaucoup d'entre eux allaient mourir et certains peu de temps après leur arrivés trouveront la mort car en effet ils avaient reçus des doses énormes de radiation. Ils souffraient de brulure tellement horrible et douloureuse qu'ils ne purent d'empêcher de crier.
Particulièrement,des cancers de thyroïde se développeront pour la plupart quelques mois et années plus tard qui provoqueront par la suite leur mort.
Certains membres des équipes d’intervention d’urgence ont donc reçu des doses élevées pendant et directement après l’accident, par contre les doses étaient beaucoup plus faibles pour les ouvriers chargés plus tard de la remise en état du site et pour les gens résidant dans les zones contaminées.


Au moment de l'accident,des enfants et adolescents par millier ont développé le cancer de la thyroïde à cause de l'exposition.
Parmi les travailleurs exposés à de plus fortes doses de rayonnements radioactif, cette exposition a également contribuée à une augmentation du nombre de cas de certains types de leucémies,de cancers solide, et d'autres maladies(maladies cardiovasculaires)

L'accident de Tchenrobyl a aussi provoqué des dégats majeur environnemental.

Pour en savoir plus :

  • Ci-dessus,on parle de röntgen. Les russes utilisaient cette unité mais elle na pas cours aujourdhui en France.

1 rontgen = 0,87 rad et 1 Gray = 100 rad
Le gray est l
unité du système international.

  • Dans le coeur, les crayons de combustible se fragmentent. Les pastilles d'oxyde d'uranium, surchauffées, explosent, ce qui entraîne une interaction rapide entre le combustible et l’eau, conduisant à la rupture des tubes de force, puis au soulèvement de la dalle supérieure du réacteur (d'un poids de 2 000 tonnes). Des débris incandescents sont projetés et allument différents foyers d’incendie. Il faudra trois heures aux pompiers pour les éteindre. Du 27 avril au 10 mai, 5 000 tonnes de matériaux (sable, bore, argile, plomb…) sont déversées par hélicoptère pour recouvrir le réacteur



Page d'accueil | Le fonctionnement d'une centrale nucléaire | Les conséquences possibles | Mesures de sécurité | Que penser face à cela ? | Lexique | Bibliographie | Contactez-nous | Plan du site


Copyright © 2008-2009 TPE réalisé par Mocquery Elise,Garnier Lenaïc et Samoun Lirone

Retourner au contenu | Retourner au menu